Date(s) de la formation :
Le 11 mai 2017 à Paris
Le 23 juin à Nantes (Le Solilab)
Durée :
Pour une autre date, contactez-nous
Formateur : Christophe Bultel
Pour accompagner avec succès la restitution des politiques de développement durable et de RSE des collectivités ou des entreprises à leurs parties prenantes, les professionnels de la communication doivent pouvoir maîtriser la spécificité des enjeux et des pratiques de la communication responsable pour répondre à l’interpellation sociétale.
Cette formation vous permettra d’appréhender les enjeux informationnels, relationnels et réputationnels d’une communication responsable pour la RSE et le développement durable. Elle vous fournira des outils méthodologiques et opérationnels pour construire votre discours d’engagement, d’action et de résultat et pour aider à savoir trouver le juste ton entre image, récit et preuve dans votre démarche de reporting à vos parties prenantes.
Objectifs :
- Comprendre les problématiques relatives à la communication sociétale pour rendre compte de ses engagements à ses parties prenantes dans le contexte actuel
- Comment se prémunir du risque d’accusation de greenwashing, ethicalwashing et socialwashing dans la restitution de ses engagements
- Comprendre le rôle de la communication responsable à chaque étape clés (informer, sensibiliser, former, consulter, concerter, mobiliser…) et appréhender les étapes de mise en place d’un dialogue constructif avec les parties prenantes selon le référentiel du Comité 21
- Connaître les standards et référentiels de la communisation responsable
- Découvrir les différents modes de reporting 360 via des cas pratiques et des études comparatives
- Découvrir comment sélectionner les indicateurs de performance RSE
- Apprendre les principes de l’éco-socio communication
Programme :
- Enjeux du reporting et intérêts de l’éco-socio communication pour la RSE
- Les recommandations en matière de communication responsable (ARPP, ADEME, UDA)
- L’interpellation sociétale et les problèmes rencontrés avec les parties prenantes critiques : gestion de la réputation
- Démonstration de modalités spécifiques de la communication pour RSE
- Exercices de sensibilisation aux principes de l’éco-socio communication (print, web, stand, évenement)
- Evaluation de la démarche RSE : comment choisir les indicateurs à communiquer ?
- Bonnes pratiques de la communication responsable et du reporting 360 pour la RSE
Conditions :
- Lieu : Paris et Nantes
- Tarif : 800 €HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum)
- Pour la prise en charge des repas, comptez un forfait de 20 €TTC / jour / personne
- Pour une formation Intra, nous consulter
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