Descritpion du cours

Date(s) de la formation :

12 mai 2017
30 juin 2017

Durée :

1 jour

Pour une autre date, contactez-nous

Formateur : Jean-Arthur Pinçon

 

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est la méthode Analyse de la valeur
  • Apprendre à mettre en place l’Analyse de la valeur pour ses achats de communication (produits et services)
  • Détecter les gisements d’économies en matière de communication et piloter en interne un projet Analyse de la Valeur 
  • Animer un groupe Analyse de la valeur
  • Utiliser à bon escient les différents outils de la méthode

Contexte :

Les dépenses de communication des acteurs publics s’avèrent souvent supérieures à celles qui devraient être engagées pour satisfaire le besoin. Les principales raisons mises en avant sont en général les suivantes : la mauvaise identification  ou la mauvaise expression du besoin, des bordereaux de prix inadaptés à l’évolution des missions confiées à des prestataires, des processus de conception « en cascade »,  l’abus du souci de perfection en amont des phases de validation, la priorité donnée au « comment faire ?» plutôt qu’au « pour quoi faire ? »…

Les dépenses touchent tous les niveaux : pilotage, honoraires d’agence, conception-réalisation, fabrication, diffusion, mise en œuvre…et le travail d’analyse peut tout aussi bien concerner un budget global de communication qu’un sous-ensemble donné comme, par exemple, un dispositif d’édition « print ». Bien qu’étant à ce jour quasi-inusitée en matière de communication, l’Analyse de la valeur répond parfaitement à ce type de problématique.

Cette méthode d’amélioration des produits, des services et des processus, inventée dans les années 1950 aux Etats-Unis et perfectionnée par les industriels japonais avant d’être introduite en Europe par les filiales de grandes entreprises américaines dans les années 1960, reste aujourd’hui d’une grande efficacité : elle permet de générer des économies de l’ordre de 20% en moyenne. Elle est normalisée, en France, par l’AFNOR : NF-X-50 152 (sept. 2007) et NF-X-50 153 (sept. 2009).

Publics :

  • Dircoms, chargés de mission communication
  • Responsables de directions opérationnelles « consommatrices de communication » : culture, aménagement, développement économique, habitat…
  • Responsable des achats / de la commande publique
  • Directeurs généraux des services

Programme :

1. Présentation de la méthode
  • L’origine de la méthode Analyse de la valeur (AV)
  • Les 5 points clef de l’AV
  • Définition
  • L’analyse de la Valeur en général et la méthode OPERA® (analyse de la valeur appliquée aux achats et à la commande publique).
2. Les principaux outils de la méthode AV
  • L’analyse fonctionnelle (les différentes « fonctions »), les coûts par fonction,
  • Les critères fonctionnels,
  • La cotation fonctionnelle (coefficients, notes, et valorisation selon le couple qualité/coût).

3. Les étapes du processus AV

  • La phase d’orientation : cadrage, recensement des objectifs poursuivis
  • La phase d’information : mise à niveau des membres du groupe de travail AV
  • La phase d’analyse fonctionnelle : identification des fonctions et de leur coût
  • La phase de créativité : recherche de solutions originales, plus économiques, réorientation éventuelle des marges budgétaires dégagées.
  • La phase d’évaluation : mesure des économies prévues ou réalisées

4. Le groupe de travail AV 

  • Sa composition : responsable communication, chargés de mission communication, chef de projet opérationnel, responsable de la commande publique…
  • Le rôle de chacun
  • L’animateur

5. Les conditions de succès d’une étude AV

 

Livrable : un document de présentation de la méthode et de ses outils, des synthèses des modalités d’application

 

Les + Epiceum :

  • Un formateur expérimenté, inventeur de la méthode OPERA© et ancien communicant
  • Des exposés didactiques simples
  • Des études de cas sur des exemples apportés par les participants (50% du temps)

​Formulaire de pré-inscription

Leçons

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