Date(s) de la formation :
12 mai 2017
30 juin 2017
Durée :
Pour une autre date, contactez-nous
Formateur : Jean-Arthur Pinçon
Objectifs :
- Comprendre ce qu’est la méthode Analyse de la valeur
- Apprendre à mettre en place l’Analyse de la valeur pour ses achats de communication (produits et services)
- Détecter les gisements d’économies en matière de communication et piloter en interne un projet Analyse de la Valeur
- Animer un groupe Analyse de la valeur
- Utiliser à bon escient les différents outils de la méthode
Contexte :
Les dépenses de communication des acteurs publics s’avèrent souvent supérieures à celles qui devraient être engagées pour satisfaire le besoin. Les principales raisons mises en avant sont en général les suivantes : la mauvaise identification ou la mauvaise expression du besoin, des bordereaux de prix inadaptés à l’évolution des missions confiées à des prestataires, des processus de conception « en cascade », l’abus du souci de perfection en amont des phases de validation, la priorité donnée au « comment faire ?» plutôt qu’au « pour quoi faire ? »…
Les dépenses touchent tous les niveaux : pilotage, honoraires d’agence, conception-réalisation, fabrication, diffusion, mise en œuvre…et le travail d’analyse peut tout aussi bien concerner un budget global de communication qu’un sous-ensemble donné comme, par exemple, un dispositif d’édition « print ». Bien qu’étant à ce jour quasi-inusitée en matière de communication, l’Analyse de la valeur répond parfaitement à ce type de problématique.
Cette méthode d’amélioration des produits, des services et des processus, inventée dans les années 1950 aux Etats-Unis et perfectionnée par les industriels japonais avant d’être introduite en Europe par les filiales de grandes entreprises américaines dans les années 1960, reste aujourd’hui d’une grande efficacité : elle permet de générer des économies de l’ordre de 20% en moyenne. Elle est normalisée, en France, par l’AFNOR : NF-X-50 152 (sept. 2007) et NF-X-50 153 (sept. 2009).
Publics :
- Dircoms, chargés de mission communication
- Responsables de directions opérationnelles « consommatrices de communication » : culture, aménagement, développement économique, habitat…
- Responsable des achats / de la commande publique
- Directeurs généraux des services
Programme :
- L’origine de la méthode Analyse de la valeur (AV)
- Les 5 points clef de l’AV
- Définition
- L’analyse de la Valeur en général et la méthode OPERA® (analyse de la valeur appliquée aux achats et à la commande publique).
- L’analyse fonctionnelle (les différentes « fonctions »), les coûts par fonction,
- Les critères fonctionnels,
- La cotation fonctionnelle (coefficients, notes, et valorisation selon le couple qualité/coût).
3. Les étapes du processus AV
- La phase d’orientation : cadrage, recensement des objectifs poursuivis
- La phase d’information : mise à niveau des membres du groupe de travail AV
- La phase d’analyse fonctionnelle : identification des fonctions et de leur coût
- La phase de créativité : recherche de solutions originales, plus économiques, réorientation éventuelle des marges budgétaires dégagées.
- La phase d’évaluation : mesure des économies prévues ou réalisées
4. Le groupe de travail AV
- Sa composition : responsable communication, chargés de mission communication, chef de projet opérationnel, responsable de la commande publique…
- Le rôle de chacun
- L’animateur
5. Les conditions de succès d’une étude AV
Livrable : un document de présentation de la méthode et de ses outils, des synthèses des modalités d’application
Les + Epiceum :
- Un formateur expérimenté, inventeur de la méthode OPERA© et ancien communicant
- Des exposés didactiques simples
- Des études de cas sur des exemples apportés par les participants (50% du temps)
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