Descritpion du cours

Date(s) de la formation :

21 et 22 février 2017
18 et 19 avril 2017
6 et 7 juin 2017

Durée :

2 jours

Pour une autre date, contactez-nous

 

Formateur : Christian de La Guéronnière

 

Objectifs :

  • Mettre à niveau l’ensemble des participants sur le « phénomène » web 2.0
  • Analyser la demande : quelles sont les attentes et les usages des socionautes français ?
  • Analyser l’offre : quelles sont les meilleures pratiques des acteurs publics territoriaux sur les réseaux sociaux ? Pour quels résultats ?
  • Evaluer les enjeux de la présence de sa collectivité sur les réseaux sociaux
  • Définir sa stratégie et son organisation
  • Se constituer une audience sur les réseaux sociaux
  • Savoir animer des communautés sur Facebook et Twitter

Programme :

Web 2.0 et services publics locaux : la mesure du phénomène et les bonnes pratiques

  • Présentation analytique des études les plus récentes sur le phénomène web 2.0 en France et dans le monde : audiences et usages
  • Présentation des pratiques et usages des acteurs publics territoriaux (benchmark) : les pièges à éviter, les trucs à retenir, les freins et les opportunités

Elaborer une stratégie de présence sur le web 2.0 pour une collectivité ou une organisation locale

  • Etre en veille, écouter le terrain, détecter les signaux faibles, anticiper les crises
  • Créer une relation directe avec les habitants / usagers
  • Fédérer et animer des communautés
  • Faire venir du public sur les événements locaux : culture, sport, loisirs…
  • Transformer / promouvoir l’image d’un territoire
  • Animer des débats et des concertations
  • Lancer des alertes, informer en temps réel
  • Créer de l’audience pour le site institutionnel de la collectivité

Nouveaux médias, nouvelle culture : comment apprivoiser les codes des réseaux sociaux ?

  • Organiser et manager les compétences d’un projet web 2.0
  • Créer les bons comptes pour les bons usages : publier, partager, rencontrer, jouer, acheter, localiser
  • Définir une ligne éditoriale et réserver la primeur aux socionautes
  • S’affranchir des règles de validation et du langage institutionnel
  • Vidéo, photos, dessins, liens, textes : utiliser les contenus qui font le buzz
  • Publier ou participer ? telle est la question
  • Développer son audience : conjuguer une approche IRL et le marketing digital

Facebook et Twitter : maîtriser la boite à outils des deux principaux réseaux sociaux

  • Créer une page et/ou un profil Facebook
  • Maîtriser les outils de publication et de partage de Facebook
  • Créer un compte Twitter
  • Maîtriser les outils de publication et de partage de Twitter
  • Exercices

Conditions :

  • Lieu : Paris
  • Tarif : 600 €HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum)
  • Pour la prise en charge des repas, comptez un forfait de 20 €TTC / jour / personne
  • Pour une formation Intra, nous consulter

Formulaire de pré-inscription

Leçons

Avis

Aucun avis.