Date(s) de la formation :
21 et 22 février 2017
18 et 19 avril 2017
6 et 7 juin 2017
Durée :
2 jours
Pour une autre date, contactez-nous
Formateur : Christian de La Guéronnière
Objectifs :
- Mettre à niveau l’ensemble des participants sur le « phénomène » web 2.0
- Analyser la demande : quelles sont les attentes et les usages des socionautes français ?
- Analyser l’offre : quelles sont les meilleures pratiques des acteurs publics territoriaux sur les réseaux sociaux ? Pour quels résultats ?
- Evaluer les enjeux de la présence de sa collectivité sur les réseaux sociaux
- Définir sa stratégie et son organisation
- Se constituer une audience sur les réseaux sociaux
- Savoir animer des communautés sur Facebook et Twitter
Programme :
Web 2.0 et services publics locaux : la mesure du phénomène et les bonnes pratiques
- Présentation analytique des études les plus récentes sur le phénomène web 2.0 en France et dans le monde : audiences et usages
- Présentation des pratiques et usages des acteurs publics territoriaux (benchmark) : les pièges à éviter, les trucs à retenir, les freins et les opportunités
Elaborer une stratégie de présence sur le web 2.0 pour une collectivité ou une organisation locale
- Etre en veille, écouter le terrain, détecter les signaux faibles, anticiper les crises
- Créer une relation directe avec les habitants / usagers
- Fédérer et animer des communautés
- Faire venir du public sur les événements locaux : culture, sport, loisirs…
- Transformer / promouvoir l’image d’un territoire
- Animer des débats et des concertations
- Lancer des alertes, informer en temps réel
- Créer de l’audience pour le site institutionnel de la collectivité
Nouveaux médias, nouvelle culture : comment apprivoiser les codes des réseaux sociaux ?
- Organiser et manager les compétences d’un projet web 2.0
- Créer les bons comptes pour les bons usages : publier, partager, rencontrer, jouer, acheter, localiser
- Définir une ligne éditoriale et réserver la primeur aux socionautes
- S’affranchir des règles de validation et du langage institutionnel
- Vidéo, photos, dessins, liens, textes : utiliser les contenus qui font le buzz
- Publier ou participer ? telle est la question
- Développer son audience : conjuguer une approche IRL et le marketing digital
Facebook et Twitter : maîtriser la boite à outils des deux principaux réseaux sociaux
- Créer une page et/ou un profil Facebook
- Maîtriser les outils de publication et de partage de Facebook
- Créer un compte Twitter
- Maîtriser les outils de publication et de partage de Twitter
- Exercices
Conditions :
- Lieu : Paris
- Tarif : 600 €HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum)
- Pour la prise en charge des repas, comptez un forfait de 20 €TTC / jour / personne
- Pour une formation Intra, nous consulter
Aucun avis.